On ne choisit pas sa famille… ni ses collègues.

Avoir des collègues, c’est devoir composer avec différents tempéraments. Des gens avec lesquels tu serais jamais devenu ami dans la vie, ou que t’aimerais pas avoir dans ta famille. Ben la secrétaire de mon service, j’aimerais pas que ce soit ma mère, par exemple.

ImBoredFrontCover-300

Pour des raisons de commodité (et de narration, aussi), on va l’appeler SecrétaireGentilleMaisReloue, tout simplement parce que 1) elle est secrétaire (je l’ai déjà dit), 2) elle est gentille 3) mais elle est vraiment reloue. Parce qu’avec elle, tout est compliqué. Tout. Par exemple, quand je lui ai demandé si elle pouvait me commander un classeur, elle a semblé tellement gênée qu’on aurait dit que je venais de lui ordonner de commander une imprimante 3D à ses propres frais :

– Ah… Un classeur… C’est embêtant ça… Ça va coûter de l’argent au service…
– Ben 2 euros, je dirais…
– On devrait peut-être en parler à la Direction des Affaires Financières d’abord. Ou mieux, on va d’abord faire approuver la commande par le PDG !

La moindre petite chose donne lieu à 2 heures de débat. Comme quand elle m’a pris la tête parce que, dans un courrier, j’avais mis des tirets au lieu du petit rond dans les bullet points « parce que tu comprends, on a une trame, et la trame, elle dit qu’il faut mettre des petits ronds, c’est la procédure, c’est comme ça, si c’est comme ça, il faut le faire, tu vois, parce que c’est la trame, et qu’on fait comme la trame elle dit« . Je me suis demandée pendant deux secondes si elle rigolait, et puis je me suis souvenue qu’elle n’avait aucun second degré, et que donc, non, elle était sérieuse. J’ai fait des tas de stages, dans des cabinets d’avocats avec les tuteurs les plus relous du monde, qui te font reprendre un courrier dix fois s’ils jugent qu’un point-virgule n’est pas à la bonne place… Eh ben, même eux, je crois qu’ils étaient moins butés.

bored-baby

Tout cela serait bien gentillet si SecrétaireGentilleMaisReloue n’avait pas en plus décidé d’être un peu chiante ces derniers temps. Parce que, comme vous l’aurez compris, SecrétaireGentilleMaisReloue est très vite perturbée par le changement (comme mettre un tiret à la place d’un point). Et, dernièrement, Patron lui a demandé de faire quelque chose de nouveau : pas une grosse tâche, ce n’est pas censé prendre beaucoup de temps, ça nécessite simplement de connecter deux secondes ses neurones et de se bouger les miches. Et en faisant ça, il a déréglé SecrétaireGentilleMaisReloue, qui était habituée à la même routine depuis 1994. Alors, elle a subitement décrété qu’elle était dé-bor-dée et que, du coup, elle ne ferait plus rien. Pour apaiser un peu la situation, je suis allée la voir pour essayer de comprendre comment, avec les autres juristes, on pouvait essayer de l’aider :

– En fait, ce que je voudrais, c’est que vous fassiez toutes les photocopies. Et puis que vous affranchissiez le courrier aussi. Que vous fassiez le classement, un peu de tri dans les archives et que vous vous occupiez des fournitures aussi.
– Donc en fait, tu voudrais qu’on fasse tout ton boulot ?
– Voilà. Et puis, si vous pouviez aussi faire un peu le ménage chez moi, tant qu’à faire…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s